TOM : Thérapie Oro-Myofonctionnelle

La thérapie orale myofonctionnelle (TOM) repose sur des exercices visant à améliorer le tonus et la coordination des muscles faciaux, essentiels pour des fonctions comme la mastication, la déglutition, l'articulation et la respiration.

 

Ces troubles, souvent causés par des habitudes bucco-dentaires nuisibles telles que la respiration par la bouche, la poussée de la langue ou une alimentation prolongée au biberon, la tétine ou encore une alimentation trop molle, peuvent entraîner des malocclusions dentaires, des problèmes d'élocution ou des difficultés respiratoires.

 

Grâce à des exercices ciblés, cette thérapie favorise une position idéale de la langue au repos, encourage la respiration nasale et améliore les mouvements de la mâchoire et des lèvres.

 

Elle est également efficace pour traiter les troubles respiratoires liés au sommeil, comme l'apnée, en renforçant les muscles de la langue et en optimisant leur position.

En rééduquant les fonctions orales, la thérapie orale myofonctionnelle aide à prévenir les complications et améliore significativement la qualité de vie.